MARS 1997 : LA NAISSANCE
Suite à une promesse faite à un proche touché par le handicap, Jean-Marie Martin à défaut de subvention puise dans ses économies et contracte un crédit personnel. Il achète deux véhicules et crée
Trans Service Association.
Son cheval de bataille : lutter contre l’isolement et favoriser l’autonomie
des handicapés et des personnes âgées.
AOÛT 1998 : UN LOGO POUR IDENTIFIER L’ASSOCIATION
Un jeune tagger propose un logo pour identifier le service. Afin de sécuriser les personnes fragiles, le logo est reproduit sur tous les véhicules de l’association. L’ensemble des bénévoles et les salariés disposent également d’un badge identifiable avec ce même logo. Celui-ci figure également sur les papiers à entête de TSA.
FÉVRIER 2001 : PREMIÈRE RÉCOMPENSE
TSA se voit remettre la victoire départementale de
l’Association des paralysés de France.
JUIN 2004 : ENFIN DES LOCAUX
Depuis la création de TSA, les bénévoles assuraient leurs permanences comme des « sans-abris ». En partenariat avec la commune d’Albertville et 15 communes du territoire , du Conseil Général de la Savoie, de la Région Rhône Alpes et de l’Etat, TSA inaugure ses locaux (400 m²) et son programme de création d’emplois. Ces derniers seront entourés par 70 citoyens bénévoles.
SEPTEMBRE 2004 : UN SERVICE À LA JOURNÉE
Face à l’augmentation croissante de la demande de prise en charge, TSA qui fonctionnait uniquement les après-midi se voit contraint de passer à la journée.
DÉCEMBRE 2004 : UNE DEUXIÈME RÉCOMPENSE
TSA est récompensé par les trophées de l'action sociale décerné par
le conseil général de la Savoie.
OCTOBRE 2008 : UN LIVRE POUR MÉMOIRE
Trans Service Association auto édite à destination du grand public et des collectivités territoriales, un ouvrage intitulé "Accessibilité, Autonomie, Citoyenneté dans sa Commune".
SEPTEMBRE 2010 : L’EXPLOSION DU SERVICE
L’association, qui effectuait déjà la prise en charge de façon permanente de l’accueil de jour Alzheimer, est sollicitée par des parents de travailleurs de l’ESAT. Des transports constants supplémentaires sont mis place et engendrent un surcroit logistique et financier. Un virage s’amorce.
JUILLET 2011 : L’ARRIVÉE DE DEUX COMMUNES SUPLÉMENTAIRES
Après un travail acharné de mise en place et d’ajustement d’Edmond Gachet (vice-président de TSA 2011) Ugine et Marthod rejoignent enfin nos rangs. Trans Service grossit encore, ce qui engendre surcoûts humains et matériels. Une nouvelle stratégie est élaborée pour tenter de pérenniser l’association
mais l’avenir reste incertain…
MAI 2015 : DÉCÈS DU PRÉSIDENT FONDATEUR
Trans Service Association, touché en plein coeur, subit le décès de son président fondateur Jean-Marie Martin.
Rien ne sera jamais plus comme avant...
Mais les bénévoles et les salariés se battrons toujours
pour que vive son rêve…